RECRUTEMENT ÉTUDIANT 2024

Veuillez préparer un dossier de candidature comprenant:

Lettre de motivation;

CV;

et

Copies de vos relevés de  notes officiels de la faculté de droit et de vos études
postsecondaires
.

Puis, envoyer ce dernier à Me Jacques Bouchard, Associé principal, à l’adresse courriel : 

jbouchard@gattusogbm.com

Notre programme d’été est conçu pour vous initier à la pratique du droit et aux domaines d’activité de notre cabinet. 

En tant qu’étudiant, vous aurez l’occasion de travailler dans divers domaines de pratique, notamment le droit des affaires, les litiges civils, commerciaux et corporatifs, le droit minier, le droit de la construction, le droit constitutionnel et les droits fondamentaux, le droit de la famille et le droit du travail. En œuvrant dans un cabinet de taille moyenne, les étudiants se voient confier un large éventail de responsabilités, qui comprennent la recherche et la rédaction de mémorandums juridiques et de résumés de décisions, la rédaction de procédures et la participation à la rédaction de présentations et textes pour des conférences.

Chez GBM, nos étudiants ne sont pas soumis à un programme formel de rotation, ce qui vous permet de découvrir différents domaines du droit. Cela vous permettra de plus d’acquérir l’expérience complète d’un cabinet d’avocats, tout en développant votre indépendance et en prenant des initiatives.

Les étudiants ont un contact direct avec les avocats et les associés sur toutes les questions relatives aux clients. Vous recevrez une formation d’orientation, des opportunités de développement professionnel et de formation continue, ainsi qu’un retour d’information formel et informel qui vous permettra de vous développer en tant que futur professionnel.

Les postes d’été ne sont offerts qu’aux étudiants qui souhaitent être admis au barreau du Québec. Nos stagiaires travaillent généralement avec nous pendant un ou deux étés avant d’effectuer leur stage. Travailler en tant qu’étudiant est aussi bénéfique pour votre futur poste de stagiaire car vous aurez déjà intégré le cabinet.

Ayant travaillé avec nous avant de faire votre stage, la transition vers une augmentation de vos responsabilités et de votre autonomie sera facile. Notre programme de stage est conçu pour vous exposer à différents aspects de la pratique du droit et de notre cabinet ; cependant, il ne prévoit pas de système de rotation formel. Au contraire, au cours de votre stage, vous serez pleinement exposé à nos différents domaines de pratique.

Bien que vous soyez appelé à travailler dans divers dossiers locaux et internationaux, GBM est ouvert à l’idée de concentrer votre charge de travail sur les intérêts particuliers que vous pourriez développer.

Nous pensons que cette exposition constituera une expérience unique pour vous, qui vous permettra de découvrir les domaines du droit dans lesquels vous aimeriez vous concentrer à l’avenir. En bref, nous allons tenir compte de vos intérêts.

Vous aurez de plus l’occasion de découvrir notre pratique en assistant à des réunions avec des clients, à des séances de stratégie, à des audiences et à des procès, et en rédigeant diverses procédures et mémorandums dans nos dossiers.

Vous serez encouragé à travailler de manière indépendante, mais l’aide de votre mentor et de l’ensemble du personnel sera toujours disponible.

 

 

Chez GBM, nos stagiaires sont des membres appréciés de l’équipe et c’est pourquoi vous bénéficierez d’une formation d’orientation approfondie, de possibilités de perfectionnement professionnel et de formation continue, ainsi que de commentaires formels et informels.

En tant que stagiaire, vous aurez un mentor qui vous rencontrera régulièrement et qui vous aidera à vous intégrer au cabinet. Votre mentor vous aidera également à obtenir des opportunités professionnelles significatives. Votre mentor sera un avocat expérimenté avec lequel nous pensons que vous aurez des intérêts communs.

Vous aurez également accès à l’ensemble du personnel de GBM qui sera heureux de vous prêter main forte chaque fois que vous aurez besoin d’aide ou d’un second avis sur des questions liées au travail.

Les étudiants et les stagiaires sont encouragés à participer à tous les aspects de notre cabinet, ce qui comprend les événements sociaux et communautaires.

 Nos jeunes professionnels organisent souvent des sorties et des 5 à 7 qui permettent de nouer des relations significatives avec les collègues.