L’Associé Me Frédéric Bérard a donné une entrevue à Radio-Canada Saskatchewan sur la question du recours contre la «Charte des droits des parents» entrepris par l’organisme UR Pride pour la défense des droits des personnes LGBTQIA2+ en Saskatchewan. La Charte des droits des parents exige le consentement des parents lorsque les enfants de moins de 16 ans veulent utiliser des noms ou des pronoms différents à l’école.
UR Pride soutient que cette politique est inconstitutionnelle et refuse aux étudiants de diverses identités de genre le droit fondamental dans une société libre et démocratique, qui comprend « un environnement éducatif sûr et accueillant dans lequel être eux-mêmes ». Les avocats du gouvernement de la Saskatchewan arguent que la loi est dans le meilleur intérêt des enfants aux identités de genre diverses.
Selon le ministre de l’Éducation de la province, Jeremy Cockrill, «les parents et les tuteurs ont le droit de savoir ce qui est enseigné à l’école de leurs enfants» et que cette Charte «est une politique d’inclusion qui garantit que les parents sont au premier plan de chaque décision importante dans la vie de leur enfant».La cheffe du Nouveau parti démocratique (NPD), Carla Beck, parti qui s’est opposé au projet de loi, déclare pour sa part que la Saskatchewan «est devenue la première province au Canada à priver des enfants vulnérables des droits de l’homme et des droits garantis par la Charte».